Le monde du travail au Bénin souffre de plusieurs grands maux et l’un d’eux est bien entendu celui du sens de l’engagement des employés.
Des candidats à l’emploi qui prennent RDV et ne l’honorent pas sans même prendre la peine de l’annuler ou de le reporter, des employés qui ne se sentent en aucun cas solidaires de leur employeur et du développement de l’entreprise qui les emploie ou encore des employés nomades éternellement à la recherche du ‘‘mieux ailleurs’’…
Tant de choses qui sortent de l’entendement mais pas du quotidien du monde du travail béninois.
L’engagement est défini comme “l’Acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose : promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie”. (Larousse)
De cette définition ressort le verbe “Se lier” ! Dès le moment où vous devenez membre du personnel d’une entreprise, vous avez le devoir d’apporter une contrepartie technique (connaissance + expérience + compétence + temps) mais aussi psychologique (engagement, conscience professionnelle, motivation intrinsèque etc…).
Il est important de savoir que votre sens de l’engagement détermine la valeur que l’on vous donnera quel que soit la place qui est la vôtre dans une organisation. C’est ce même facteur qui vous différencie et c’est la différenciation qui vous fait gravir les échelons.
C’est une erreur de croire que la technique ou la connaissance suffit à se rendre incontournable dans un environnement concurrentiel. Votre carte maitresse est la différenciation grâce à ce que vous êtes prêt à donner de vous-même.
Un contrat de travail est un contrat de mariage. Avez-vous déjà vu un mariage heureux qui tient toute une vie sans engagement mutuel des partenaires ? Faites en sorte d’apporter à votre partenaire (entreprise) tout ce dont elle a besoin pour être heureuse et elle vous en donnera autant en retour.